AG de l’AFVA à Sélestat le 22 mars 2024

AG de l’AFVA à Sélestat le 22 mars 2024

Rapport moral du Président :

Mesdames, Messieurs,
Chers amis membres,

A l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire du 31 mars 2023, le Conseil d’Administration a élu un nouveau Président, en ma personne. Lors de ce Conseil d’Administration, nous avions aussi décidée :
-Réduire le nombre de CA, environ un tous les deux mois, c’est-à-dire 6 par an. Ceci afin d’adapter l’organisation de l’AFVA aux charges de travail des administrateurs.
-Mettre en veille l’organisation de colloques qui ont eu lieu quasiment sans discontinue depuis les années 1990.
-Prendre le temps, durant les réunions de Conseil d’Administration, d’échanger sur des thématiques définies en amont et qui sont au cœur de nos missions voir de nos préoccupations actuelles de direction. Ainsi en 2023, l’AFVA a fait 6 réunions de Conseil d’administration dont une dédiée à l’Assemblée Générale et une sous forme de séminaire. En moyenne, nous étions 12 administrateurs présents. Nous avons donc échangé autour des thématiques suivantes :
-L’évaluation HAS à travers des retours d’expériences par ceux qui avaient déjà procédé à l’évaluation de leurs services ou établissements
-Le rapport au travail, avec l’intervention d’une sociologue sous forme de visio conférence,
-Les besoins grandissants de soins et de santé pour les personnes accompagnées dans les foyers, avec la participation à nos débats, de deux directeurs d’EHPAD,
-L’avancée en âge des personnes accompagnées en évoquant la question des directives anticipées, le deuil et la procédure « décès».
Ces temps de travail ont permis des échanges de pratiques et ont nourri les réflexions des uns et des autres. Comme une rupture aussi dans le quotidien de plus en plus administratif, de ce métier qui devient parfois impossible qu’est celui de directeur d’ESMS. Les réunions de CA ont eu lieu dans différents établissements: Orbey, St Marie-Aux Mines, Schiltigheim, Harthouse, Sélestat et le séminaire à Jungoltz. Chaque rencontre a été suivie d’un repas convivial, qui a permis de poursuivre les échanges de façon plus conviviale. Nous avons fait un bilan positif de cette évolution du travail de l’AFVA lors du Conseil d’Administration du10 novembre 2023. Les administrateurs ont pris alors la décision, lors de ce même CA, de poursuivre les travaux de l’AFVA encore une année dans cette organisation. Ainsi, l’année 2024 s’organise de nouveau autour de 6 temps, dont un séminaire prévu en Juin 2024.Nous avons retenu, pour nos travaux et échanges, la question du «Parcours de vie» : cela recouvre tout le domaine des secteurs multiples (handicap et précarité).L’idée étant d’avoir une approche à partir de la vie des personnes et non pas qu’à partir des institutions, établissements ou services(logique de désinstitutionalisation et d’évolution de l’offre).Nous poursuivons ces rencontres dans différents établissements: Saverne, Sélestat, Strasbourg, Thann et Erstein. En 2024, il faudra aussi penser à la succession de mon poste de Président actuel, n’étant plus en activité professionnelle d’ici la fin de l’année. Nous avons aussi décidé que lors de la réunion du CA de Septembre, nous évoquerions la possibilité et évaluerions l’envie deréorganiser un colloque en en 2025. Malgré les difficultés que chacun d’entre nous pouvons rencontrer dans nos fonctions et nos missions de direction, nous avons, en réaménageant l’organisation, réussi à poursuivre la dynamique de l’AFVA. Ce travail en réseau a permis, je l’espère cet espace d’oxygénation et de rupture avec un quotidien de direction de plus en plus administratif, contraint voir épuisant.
Je donne la parole à Mme WAYMANN, trésorière de l’AFVA, pour nous présenter le rapport financier 2023, avant de solliciter le quitus de votre assemblée.

Je vous remercie.

Emmanuel BESSARD
Président AFVA

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